Site d'information des résidents et copropriétaires

7 oct 2016 allumage du chauffage

vendredi 7 octobre 2016.

Le chauffage a été mis en marche le 7 octobre 2016.

Les 2 semaines suivantes sont consacrées aux purges des colonnes et réparations de fuites. Le chauffagiste est présent sur le site du Méridien, pour le rencontrer et prendre RV, adressez vous à notre Régisseur à la loge du bâtiment C. Si vous avez des travaux à faire réaliser par notre chauffagiste SIAT, il est encore temps de le solliciter (changement de robinets, de radiateurs, rinçages...)

Il est rappelé que seul SIAT est habilité à intervenir sur l’installation de chauffage, qui est une partie commune, et qui présente des risques particuliers liées à la haute pression qui règne dans notre installation, en raison de la hauteur de la construction. En cas d’accident lié à l’utilisation de matériels non conformes ou de mauvaise manipulation, votre assurance risquerait de refuser de vous couvrir si ce n’est pas SIAT qui a effectué les travaux. Par exemple l’utilisation de cuivre pour les radiateurs ou les tuyaux, ou les soudures, provoquera un jour une fuite chez vous, avec des débits parfois considérables. Des appartements ont déjà été ravagés en quelques minutes au Méridien par des fuites sur le circuit du chauffage.

De même il est très dangereux de ne pas utiliser des radiateurs dit "HP" qui sont capables de résister à la Haute Pression qui est générée par les 17 étages de notre copropriété, parkings compris). Contactez SIAT pour avoir la liste des modèles autorisés pour vos appartements.

Nous vous invitons à consulter les articles du site relatifs aux travaux sur le chauffage.

Les règles d’allumage et d’extinction du chauffage suivies par le Méridien sont celles préconisées par l’ATIC, association technique des installateurs de chauffage en Belgique, et qui nous sont recommandées par notre Syndic et notre conseil en chauffage la société Agotherm.

L’objectif poursuivi est notre bien être, celui de notre porte-monnaie (le chauffage est de loin le plus gros poste de nos charges, chaque jour compte), et de notre planète. Celles et ceux qui ne veulent pas suivre ces règles peuvent toujours utiliser à titre individuel un chauffage d’appoint électrique l’hiver, tout comme ils utilisent un climatiseur individuel l’été. Le réseau électrique du Méridien a été conçu dès l’origine pour fonctionner avec ces appoints individuels, et une installation de chauffage central prévue pour fonctionner avec une température moyenne extérieure comprise entre -5°C et +15°C.

La température moyenne d’une journée est égale à la somme des températures maxi+mini divisée par deux. Exemple : Pour Tmax = 20°C et Tmin = 12°C on a Tmoy = (20+12)/2 = 16°C.

L’ATIC a défini la saison de chauffe selon les critères suivants, d’un bon sens remarquable dans la mesure où ils permettent de tenir compte des aléas de température de courte et longue durée :

• Allumage du chauffage : La saison de chauffe débute le jour où les deux conditions suivantes sont réunies 2 jours de suite :
- La température extérieure maximale de la journée est inférieure à 18°C.
- Au moins 2 degrés jours pour cette journée. Le degré jour ou DJU est l’écart entre la température moyenne de la journée et 18°C : DJU = 18°C - (Tmax+Tmin)/2.

Comme il est fréquent de constater que ces 2 journées sont parfois suivies de plusieurs jours de réchauffement où ces conditions ne seront plus réunies, et que nous sommes dans une période de renchérissement des prix de l’énergie et de tendances volontariste à réduire les gaz à effet de serre, l’ATIC recommande même d’attendre un ou 2 jours de plus que ces conditions soient réunies avant d’allumer le chauffage.

• Extinction du chauffage : La saison de chauffe s’arrête le jour où les deux conditions suivantes sont réunies 2 jours de suite :
- La température extérieure maximale de la journée est supérieure à 18°C.
- Au plus 2 degrés jours pour cette journée. Même si cette journée est suivie de quelques jours de rafraîchissement, il est plus supportable lorsque l’été arrive.

Enfin, pour notre copropriété nous ajoutons un critère qui est celui des jours ouvrés, afin d’anticiper un allumage du chauffage qui tomberait un week-end ou jour férié selon les critères de l’ATIC. Dans ce cas nous demandons au chauffagiste d’intervenir 24h ou 48h avant.

Enfin, dans la mesure du possible il est préférable de ne pas démarrer le chauffage la veille d’un week-end, car en cas d’incident sur l’installation, il est recommandé que les occupants et le chauffagiste soient sur place.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 97733

Site réalisé avec SPIP 2.0.6 + AHUNTSIC